Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur la Normandie & le pays de Caux, méconnu des autres blogs.
17 février 2014

En réponse à la question de Jeanfranois...!

Bonjour, en réponse à la question de Jeanfranois...!

Cauchois au Québec:

Caillier/Cailliers/Caillière/Caillières/Callier/Calliers/Callière/Callières (nom différemment orthographié dans les actes français…, mais qui n'a qu'une seule orthographe en ruskall/dialecte cauchois). Famille de militaires de la Manche, d'origine Kall/Cauchoise, d'où le nom… Louis-Hector (qui signait omettant le "s"), 12 novembre 1648 (Thorigny), 26 mai 1703 (Québec). Chevalier, militaire vers 1664, il sera capitaine des vaisseaux du roi, participant aux dernières campagnes de Colbert. Et deviendra inspecteur des troupes, capitaine puis commandant du régiment de Piémont, quand il fut nommé gouverneur de Montréal (10/04/1648, en remplacement de François-Marie Perrot, né à Paris mais d’origine Cauchoise). Quand Louis de Buade comte de Frontenac meurt (28/11/1698), il devient gouverneur général de la Nouvelle-France par intérim, titulaire le 14/09/1699. Conscient que la paix sauverait la position française en Amérique, il négocie durablement avec les Nations indiennes, posant comme conditions : la libération des prisonniers français & alliés, et la signature de tous les peuples indiens. Après un 1ier traité réunissant 13 signatures, dont les 5 nations iroquoises, il organise une conférence du 23 juillet au 8 août 1701, réunissant 1300 Amérindiens, qui aboutit le 4 août à la signature de la Grande paix de Montréal, actant de la fin des agressions & de la neutralité iroquoise dans les conflits franco-anglais.


- David Kirke (nom Cauchois d'origine Viking), 1597 (Dieppe), 1654 (Southwark/Londres), fils de Jarvis/Gervaise Kirke & de Babett/Elizabeth Gowding/Goudon. Négociant, aventurier & colonisateur, chef de l'expédition chargée par Charles Ier d'Angleterre, de chasser les français du Canada, il s'empara de Québec en 1629. Chevalier en 1633, il devint gouverneur du Newfundland en 1637 (& lui donna ses armoiries). Mort en prison, sur fausse accusation des héritiers de Lord Baltimore.

- Louis Hebert, 1575 (Pays de Caux), 23 janvier 1627 (Québec), Cauchois arrivé en 1580 à Paris [Fr.], épicier-apothicaire (comme son père originaire de Dieppe), au mortier d'or (île de la cité), marié à Marie Rollet en 1602. Premiers colons à s'installer au Québec, avec leurs 3 enfants (ils auront une nombreuse descendance).

Et pour le fun, un Normand occidental:
- Jean de Brébeuf, 25 mars 1593 (Condé-sur-Vire), 16 mars 1649 (Saint-Louis [Québec]), jésuite, issu de la petite noblesse normande, missionnaire en 1645, traduisit le Catéchisme (catholique) en langue huronne, & fut tué par les Iroquois (canonisé en 1930).

Auteur : O-H de Warenghien • Ce commentaire a été déposé par un visiteur de votre blog.

Attention : si vous utilisez la fonction 'répondre', la réponse sera publiée sur votre blog et une copie sera envoyée à l'auteur du commentaire. Si vous voulez répondre en privé, veuillez utiliser l'adresse email ci-dessous :
Voici son adresse email de contact : christian.warenghien@free.f

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout sur la Normandie & le pays de Caux, méconnu des autres blogs.
  • Histoire, géographie, langue normande, langue cauchoise et leur grammaire, étude critique du patois, contes et légendes, folklore, ésotérisme et spiritualité normande, blason et drapeau de Normandie, poésies et chants, faune & flore spécifique de Normandie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité